Inscription liste électorale

Pour pouvoir voter, les citoyens français et de l’Union européenne doivent être inscrits sur les listes électorales.

Il est possible de s’inscrire toute l’année. Toutefois, pour pouvoir voter lors d’une année d’élection, il faut accomplir cette démarche avant une date limite :

  • au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de scrutin
  • mais dans certaines situations, ce délai est allongé jusqu’au 10e jour précédant le 1er tour de scrutin

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes fait l’objet d’une démarche volontaire (à effectuer au plus tôt).

L’inscription sur les listes électorales est possible selon 3 modalités :

  • soit en se rendant à la mairie avec les pièces exigées (formulaire d’inscription, pièce d’identité et justificatif de domicile),
  • soit par courrier en envoyant à la mairie le formulaire d’inscription, une photocopie d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile,
  • soit par internet, dans certaines communes, en utilisant le téléservice proposé par mon.service-public.fr.

Vous pouvez vérifier votre situation électorale ici

Nouvel outil permettant à tout électeur de savoir s’il est bien inscrit sur les listes électorales ici

À noter : les citoyens de l’UE sont dans l’obligation d’utiliser des formulaires spécifiques :

  • cerfa n°12670*02 pour les élections municipales,
  • cerfa n°12671*02 pour les élections européennes, plus d’information ici
  • Informations à destination des ressortissants britanniques, communiqué de presse ici

Vote par procuration, plus d’informations ici

Si vous constatez une erreur d’état civil sur votre carte électorale, connectez-vous ici